Qui sommes-nous ?

La Maison de l'Emploi et De la Formation (MDEF) est un label national. Il en existe dans le tout le pays, mais chacune d'elles recouvre un territoire bien déterminé qui lui est associé.

Elles ont été crées, puis labellisées en fin 2005 sous l’impulsion de Jean-louis BORLOO, chargé à l'époque du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale, et du logement en vue d'un projet, que le Gouvernement a intitulé le plan de cohésion sociale.

Notre MDEF, la MDEFNO77 (Maison de l'Emploi et de la Formation du Nord-Ouest Seine et Marne) couvre trois intercommunalités que sont les Communautés d'Agglomération du Val Maubuée, de CA Marne-et-Chantereine et Marne-et-Gondoire.

Notre convention avec l’Etat court depuis mai 2008 et la structure est opérationnelle depuis janvier 2009.

Les objectifs de la Maison de l'Emploi

  • Fédérer l'action des partenaires publics et privés en faveur de l'emploi.
  • Observer, anticiper les besoins en ressources humaines du territoire, pour faciliter l’orientation professionnelle, adapter l’offre de formation et d’insertion
  • Développer l’emploi et la création d’entreprise, en agissant pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emploi, en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en favorisant la création ou la reprise d’entreprises.